
Aérodynamisme
Empenage
L’empennage est un ensemble d’ailerons qui forme des plans fixes et mobiles et qui contrôle la stabilité de l’avion. L’empennage de l’A380 se compose de deux parties : l’empennage vertical et l’empennage horizontal.
L’empennage vertical est composé de deux parties : la partie fixe appelée dérive et la partie mobile appelée gouverne de direction. Cette partie mobile peut contrôler la symétrie du vol sur l’axe de lacet.
L’empennage horizontal se comporte de la même manière : il possède un partie fixe appelée stabilisateur et une partie mobile appelée gouverne de profondeur, qui assure la stabilité de l’avion en tangage.




Turbulences de sillage
Les turbulences de sillage comprennent deux phénomènes : les tourbillons marginaux et les tourbillons de fuite (« jetwashs »).Tous les avions créent des turbulences qui sont la cause d’accidents, lorsqu’un avion décolle trop vite après un autre. Un parfait exemple est le crash d’un airbus A300 en 2001 ayant décollé trop vite après un Boeing et qui a fait 265 morts. Normalement, sur un même tarmac, deux minutes doivent séparer deux décollages, mais le risque est toujours un peu présent.
Grâce à cette image de synthèse produite avec une soufflerie, on comprend vite que lorsqu'un avion vole trop près d'un autre, il risque d'être déstabilisé voire emporté par les turbulences.
-
Tourbillon marginal
Environ 35% de turbulences de sillage sont des tourbillons marginaux. Il s’agit de l’air du dessous d’une aile qui s’écoule sur le dessus de l’aile par son côté à cause de la différence de pression entre l’intrados et l’extrados. Ainsi l’air qui s’échappe ne peu plus servir à la portance de l’avion : on appelle cela une perte marginale.
Pour y remédier, un Français (Georges BABAUDY) a imaginé un dispositif conique au bout des ailes, mais celui-ci ne marchait pas assez bien (car il n’empêchait qu’une partie des tourbillons marginaux) et c’est finalement un Américain (Richard T.WITCOMB) qui a inventé les « winglets », sortes d’ailettes montantes perpendiculaires aux ailes
Mais ce système est loin d’être parfait, en effet on observe un gain de seulement 2 à 3% mais on les utilise, faute de solutions.
2.Tourbillon de fuite
Les tourbillons de fuite correspondent aux turbulences crées par le flux d’air s’échappant de l’intrados et de l’extrados. Ils se croisent et s’enroulent pour créer un tourbillon. Il n’y a aucune solution avec les avions actuels, mais certains prototypes sont imaginés avec des ailes triangulaires ou rhomboédriques.




