top of page

Construction et matériaux

   La coque de ce titan es un véritable poids plume. Soutenue par seulement 49 montants, elle est logue de 73m et enveloppée par une peau plus mince que du carton. Elle est pourtant incroyablement résistante grâce à une trouvaille datant de l'Antiquité : Alexandre le Grand avait une arme secrète : les tuniques de ses soldats étaient faites de lin et de colle formaient une carapace solide. Ainsi protégée, l'armée d'Alexandre était inarrêtable. L'A380 améliore ce concept : le lin a été remplacé par une fibre de carbone plus résistante que l'acier. Cette fibre, insérée entre des feuilles d'aluminium, crée un fuselage ultra-léger ; avec une économie de 800 kg. Cette fibre, appelée "pre-peg" (carbone avec de la résine collante), est employé pour éviter les problèmes de corrosion. Léger mais suffisamment robuste pour supporter les 90T des ailes et des réacteurs, et tenir tête à pratiquement tous les caprices de la nature.

Schéma de l'armure d'Alexandre le Grand

Différentes couches de l'A380

   Le siège de la société Airbus se trouve à Blagnac, en France, près de Toulouse. Les 7000 personnes qui y travaillent sont en majorité des gestionnaires, des ingénieurs, des acheteurs et des spécialistes de la vente et du marketing. Le gros Airbus A380 est assemblé sur le site d'AéroConstellation. A proximité se situent les autres chaînes de montage d'Airbus consacrées aux modèles A320, A330 Neo et A350 XWB, le dernier programme lancé. De nombreuses entreprises sous-traitantes et de nombreux fournisseurs possèdent aussi des installations à Toulouse.

   A Nantes, dans un atelier de 10 000 m², est assemblé le caisson central de la voilure, pièce maîtresse du fuselage à laquelle vont venir s'attacher les ailles. Autrefois construit en métal, ce composant majeur est désormais pour moitié constitué de fibres de carbone, ce qui économise près de 2T par rapport à l'aluminium. Ce site produit également la pièce principale de l'entrée d'air des réacteurs de l'A380 développée spécialement en matériaux composites.

   Hormis les quatre partenaires principaux d'Airbus, des fournisseurs apportent des éléments majeurs de l'A380. Ce sont en particulier les fabricants de mateurs ou des trains d'atterrissage. L'APU (Auxiliary Puissance Unit provient du constructeur Pratt & Whitney Canada. C'est ce petit réacteur placé dans la queue de l'avion qui sert de générateur de puissance lorsqu'il est au sol, par exemple pour le démarrage. Rolls-Royce vend les moteurs Trent-900, construits en Grande-Bretagne pour l'un des modèles retenus, les américains General Electrics ainsi que Pratt & Whitney fournissent l'autre modèle de moteur proposé avec l'A380, le GP-7200. De gros industriels français figurent également parmi les fournisseurs d'Airbus A380 : en tête, Thales et le groupe Safran-Snecma et ses filiales comme Airelle qui produit les nacelles des moteurs, Messier-Dowtyê le train d'atterrissage avant, Hispano-Suiza les parties complexes des inverseurs de poussée des réacteurs.

bottom of page