
Construire l'impossible : l'A380

INTRODUCTION
Le trafic aérien est plus élevé que jamais et il augmente de 15% par an. Les aéroports manquent de créneaux d'atterrissage et de décollage ; le ciel est surchargé. L'A380 a été conçu pour faire face à cette situation. Il peut effectuer 80 000 km par semaine et emporter 850 personnes au maximum, soit 150 de plus que le Boeing 747. L'A380 est le plus gros appareil de transport de passagers jamais construit. Cet avion coûte 320 millions d'euros sans option et monte jusqu'à 500 millions avec options. Il a été inventé par le constructeur européen Airbus. Il est construit sur le site Jean-Luc Lagardère sur l'aéroport Toulouse-Blagnac. Les études de faisabilité sont connues à travers le projet de nom de code d'A3XX en 1993. Le projet industriel est officiellement lancé le 19 décembre 2000.
Il comporte 2 ponts superposés capable d'accueillir plus de 500 personnes et 60 T de fret (bagages, nourriture, kérosène...). Il est aussi équipé de 4 réacteurs produisant ensemble une poussée égale à celle de 7 chasseurs F18. Ses ailes de 40m de long génèrent une portance de 560T, capable de propulser dans les airs le plus gros avion de ligne du monde.
L'avionneur européen a investi plus de 10 milliards d'euros pour développer un concurrent du Super Jumbo de Boeing, le 747. La version de base de l'A380 est prévue pour emmener 555 personnes sur des trajets long courrier, mais pourrait en version classe unique moyen courrier embarquer plus de 800 passagers. L'Airbus A380 est le troisième plus gros avion du monde derrière l'Antonov An-225 Mriya et l'hydravion Hughes H-4 "Spruce Goose" mais il est le premier à être construit à grande échelle et prévu pour des transports de passagers.
En quoi l’A380, un avion de telle taille, a-t-il su jumeler puissance et efficacité ?

CONCLUSION
Pour conclure, l'A380 est une prouesse technologique grâce à ses innovations notamment ses réacteurs puissants et silencieux ou bien son cockpit intégralement informatisé ou encore son fuselage ultra-léger conçu pour résister aux caprices de la nature. Sa capacité qui permet un vol plus rentable que certains Boeing pour les longs courriers lui donne la première place du marché mondial des Super Jumbo malgré le peu de concurrents.
Ainsi, l'Airbus A380, avion gigantesque, bénéficie d'une rentabilité hors-pair pour les compagnies clientes. De plus, ses dimensions démesurées ont été étudiées pour répondre aux exigences aéroportuaires. Enfin, son confort plaît aux passagers qui empruntent ses voies aériennes.

Colomban Aldebert
Ce TPE m'a permis de réaliser que les ingénieurs d'Airbus, qui sont pour moi des exemples,ont su relever un défi immense en concevant l'A380. En effet celui-ci a réussi à combiner la technologie aéronautique la plus avancée avec l'innovation, l'expérience et l'efficacité, ce qui en a fait un avion d'une qualité exceptionnelle.
Paul d'Aramon
Plus généralement, ce TPE m'a permis de comprendre la vertu du travail en équipe et de l'organisation à prévoir. Aussi, les différents inconvénients qui se sont mis au travers de notre progression nous ont permis de surmonter des épreuves et de réussir à rendre un projet dans des délais fixés.
Maxime Froger
Ce TPE m'a permis de découvrir le travail en équipe sur une longue durée. Tout ce travail de recherche m'a également permis de mieux comprendre comment fonctionne ce bijou technologique qu'est l'A380.